En cas de non intégration

 

 

 

    En cas de non intégration

 

    On a en effet constaté que chez des enfants ou des adultes, certains réflexes, soit ne s’étaient pas bien développés, soit ne s’intégraient pas complètement.

Les découvertes récentes en neurosciences ont montré que si certains réflexes ne se développent pas, l’enfant va vite manquer de tonus musculaire, ce qui va retarder son développement moteur, générer un faible réseau de communication entre les parties du cerveau et entraîner des difficultés d’apprentissage.

 

"Les réflexes des nourrissons influencent le développement moteur du nourrisson et ce dernier est d'une importance crucial pour le développement du cerveau, pour les processus mentaux et intellectuels de la vie future de l'individu. Non seulement les réflexes archaïques constituent la base neurologique pour développer le contrôle de nos mouvements, mais ils sont importants car ils nous protègent et nous aident à survivre dans des situations de stress."    S. MASGUTOVA

 

    Si les réflexes se développent mais ne s’intègrent pas au système nerveux, ils vont rester plus ou moins actifs et constituer pour lui une gêne dans l’acquisition des apprentissages. En effet, cela va par « surcharge » du système nerveux en réduire de ce fait la disponibilité ; l’apprentissage ( physique, émotionnel ou cognitif ) s’en trouve affecté. Le système nerveux ne pourra pas atteindre sa pleine maturité bien que l'enfant soit tout à fait intelligent. 


 

    Il est essentiel de comprendre que la rémanence de plusieurs réflexes archaïques constitue pour l’enfant ou l’adulte un stress corporel tel qu’il lui est très difficile de se consacrer pleinement à ses objectifs d’apprentissage. Son énergie va être dépensée en premier lieu à l’élaboration de stratégies posturales pour rechercher une sensation de sécurité : ainsi, on peut voir très souvent dans une classe des enfants enrouler systématiquement leurs jambes autour des pieds de leur chaise, ou encore s’asseoir à califourchon avec une jambe repliée sous une fesse, etc.

Ce sont autant de petits gestes automatiques pour « verrouiller » ce corps qui intérieurement a envie de bouger dans tous les sens comme lorsqu’il était bébé afin de créer ce réseau de fibres nerveuses qui lui fait défaut aujourd’hui. Dans ces conditions, on comprendra que l’enfant n’a pas accès à tout son potentiel d’apprentissage.

 

    L'ensemble de ces réflexes, fondement du système tonique postural, codent la motricité, les chaînes musculaires, la posture et la vision. Leur diagnostic est aujourd'hui devenu un élément indispensable pour une bonne prise en charge des déséquilibres posturaux de l'enfant mais aussi de l'adulte.

 

A savoir: Certains réflexes qui s'activent pendant et grâce à la naissance sont les prémices du ramper et du 4 pattes. Il a été constaté que la plupart des enfants dont les réflexes n'avaient pas été intégrés étaient nés soit par césarienne, soit à l'aide de forceps, ou encore que l'accouchement avait été très rapide, ou que la mère avait reçu des pressions sur le ventre, le bébé avait le cordon autour du cou, ou était né prématurément, etc... Ces enfants n'ont pour la plupart pas marché à 4 pattes, étape qui permettrait en fait la spécialisation des hémisphères cérébraux droit et gauche, et la mise en place d'une bonne latéralisation. 

Attention: cela ne signifie pas que si votre enfant n'a pas marché à 4 pattes, il rencontrera forcément des difficultés d'apprentissage bien heureusement !