Signes évocateurs

 

Signes évocateurs d'activité de réflexes

 

Si votre enfant ou vous-même présentez quelques-uns des troubles listés ci-dessous au point d’en être gêné, on peut alors penser que certains des réflexes ne sont pas intégrés. Ces signes nous guident également et nous permettent de repèrer quels réflexes spécifiques sont à travailler en priorité dans le cadre de l'objectif émis par la personne.

 

  • Manque de concentration, se laisse distraire facilement

  • Incapable de se concentrer sur une voix si des bruits de fond existent

  • Ne tient pas en place debout, se tient mal assis

  • Enroule ses jambes autour des pieds de sa chaise

  • Maladroit, se cogne partout, n’a pas le sens de l’équilibre

  • Réagit de manière incontrôlée

  • Trébuche et tombe fréquemment

  • Cherche des excuses pour pouvoir bouger tout le temps

  • Frappe les talons lorsqu’il marche ou marche sur la pointe des pieds

  • Ses semelles sont inégalement usées

  • Troubles de la posture (ex. : scoliose,...)

  • Aime se balancer sur une chaise

  • Envahit l’espace des autres

  • Troubles de l’attention

  • Hyperactivité

  • Distrait, changeant, émotif, anxieux, timide, rêveur

  • Grande fatigue après la classe

  • Mauvaise coordination

  • Troubles du comportement nerveux, vulnérable, agressif, en retrait, impulsif, violent, insensible à la punition

  • A peur de tout, a des phobies qui le gênent profondément

  • Est très angoissé, voir a les mains moites

  • Tensions dans le corps, dans le visage

  • Mâchouille ses vêtements, stylos...

  • Bave, suce son puce tardivement, présente des tics, mange très salement

  • Tient son crayon très serré et avec force

  • Ouvre la bouche pour attraper une balle, découper avec des ciseaux, etc

  • Roule en vélo ou nage avec grande difficulté

  • Gauche au jeu de ballon

  • Evite les activités physiques

  • Ne peut pas faire des exercices simples de coordination bilatérale ou est en retard dans son développement (ex. : sauter à la corde)

  • A eu beaucoup de difficultés à faire de la bicyclette

  • Ne peut pas faire des roulades

  • A du mal à grimper à l’échelle ou à prendre l’escalator en montant ou descendant

  • Ses parents ont mis leur enfant dans un trotteur

  • Il n’a jamais rampé et il n’a pas fait de quatre pattes, grillant ainsi certaines étapes…

  • A du mal à s’organiser

  • Est toujours dans l’impatience : à peine une activité commencée, il demande tout de suite quand c’est fini.

  • Mauvaise notion du temps, du rythme.

  • A du mal à se projeter dans le temps ; il veut tout et tout de suite

  • A du mal à s’orienter

  • Rencontre des problèmes de latéralisation

  • A besoin de lire en suivant les mots avec le doigt

  • A une faible compréhension en lecture

  • N’aime pas lire

  • N’aime pas écrire

  • Mauvaise expression orale, bégaiement, communication difficile sous stress

  • Grammaire, orthographe et épellation difficiles

  • Présente un travail avec beaucoup de ratures

  • A une écriture très irrégulière

  • Ecrit en montant sur le côté

  • Ecrit en étant complètement renversé sur son cahier ou sur le côté

  • Recopie les mots du tableau avec beaucoup d’erreurs

  • Confond des lettres : b et d, p et q…

  • Connaît des signes de dyslexie, de dyspraxie, de dyscalculie, de dysorthographie…

  • Est plus intelligent que ne le reflètent ses performances scolaires

  • Présente des problèmes de graphisme, de copie

  • Semble ne pas bien voir ou fait répéter souvent sans être malentendant ou mal voyant

  • A du mal avec les activités qui demande une motricité fine

  • Ne sait toujours pas, malgré son âge, nouer seul ses lacets ou mettre les boutons dans les boutonnières de ses vêtements

  • Pieds sensibles ( n'aime pas mettre ses chaussettes et ses chaussures )

  • Hypersensible, ne supporte pas la lumière vive, les odeurs fortes

  • Il est très chatouilleux, ne supporte pas d’être touché

  • Est dérangé par les étiquettes des habits

  • Sursaute au moindre bruit

  • Est hypersensible sur le plan émotionnel

  • Déteste les imprévus ou les changements dans les habitudes

  • Semble détaché du réel, « ailleurs »

  • Pleure tout le temps voire hurle sans raison

  • Manifeste un comportement irrationnel, agressif

  • Est facilement frustré

  • Perd facilement ses vêtements ( à l’école, au vestiaire…)


Ces signes laissent à penser à la présence d’un retard dans le développement moteur et sensoriel non pathologique de l’enfant, sans rapport avec le niveau d’intelligence et qu’un examen des réflexes profonds ainsi que leur intégration sont souhaitables.

 

Et plus particulièrement chez l'adulte, les troubles pouvant être en rapport avec la présence de réflexes non intégrés et actifs durant des décennies parfois seront :

- Cervicalgies, lombalgies, coxarthrose,

- Raideurs et tensions musculaires récurrentes du dos et des membres, troubles posturaux

- Déformations du pied ( pied creux, pied plat, hallux valgus, orteils en griffe, Morton,...)

- Douleurs de l'hémicorps

- Comportement parfois excessif ( colères, peurs,...) avec débordements émotionnels

- Maladroit, mauvaise coordination motrice, mauvais dans certains sports,

- Algies des membres supérieurs, du cou par tensions musculaires diffuses ( ex.: épicondylite )