Podologie - Posturologie

 

Page en cours de réalisation 

 

QU'EST-CE QUE LA POSTUROLOGIE ?

La posturologie est une spécialité reconnue qui repose sur la neurophysiologie et qui étudie les mécanismes de gestion de l’équilibre et ses dysfonctionnements. C'est une approche thérapeuthique holistique (globale) et pluridisciplinaire qui vise à rechercher et traiter la cause des symptômes par l'analyse de la posture du patient. 

Loin d’être une évidence sur le plan anatomique, le maintien de la position debout constitue pour l’homme un véritable exploit neurophysiologique.
Pour y parvenir, il a donc développé un système de régulation posturale grâce auquel il peut, se maintenir debout en dépit des contraintes extérieures, s’orienter dans l’espace et ajuster ses mouvements avec précision. A chaque instant ce système veille à ce que la posture adoptée soit la plus proche possible d’une posture idéale de référence, économe en énergie et symétrique sur le plan des contractions musculaires.

Un patient dont la posture est équilibrée (courbures vertébrales physiologiques) ne subira pas de contraintes et ne sera donc pas sujet aux douleurs.

                       

                                                                         

                                            Posture équilibrée   =   Pas de contraintes    =     Pas de douleurs

 

En revanche, un patient présentant des défauts de posture tels que des bascules et/ou rotations des ceintures scapulaires et/ou pelviennes sera sujet aux douleurs. Ce patient ayant une posture asymétrique développera des contraintes asymétriques articulaires ( aux vertèbres en particulier) , musculaires, tendineuses, ligamentaires, capsulaires, et donc des compensations coûteuses en énergie, qui, au fil du temps, s'accompagneront dans la majorité des cas de douleurs.

 

 

CAUSES DE LA PATHOLOGIE POSTURALE

 

Le système de régulation posturale utilise des informations transmises par de nombreux capteurs : 

  • Capteurs podaux                                                  

  • Capteurs mandibulaires

  • Capteurs visuels                                      

  • Capteurs proprioceptifs articulaires   

  • Capteurs cutanés 

  • Capteurs vestibulaires

                         

    Le système est un tout structuré. Les capteurs donnent en permanence des informations sur la nature de l’environnement et la perception de notre corps dans l'espace au système nerveux central (cerveau). Celui-ci traite ces informations afin d'adapter le travail des chaînes musculaires et permettre à l'individu de s'équilibrer dans les 3 plans de l'espace afin que la station debout et la marche se fassent dans les meilleures conditions.

Si ces capteurs sont déréglés, le système sera mal calibré et un déséquilibre apparaitra. Celui-ci s'accompagnera d'une mauvaise stratégie de stabilisation et surtout d'une asymétrie morphostatique. Cette asymétrie sera le reflet d'une mauvaise calibration posturale. Dans le cas où un seul de ces capteurs est déficient, la personne ne présentera pas de trouble car le système nerveux central parvient à compenser. Mais au-delà d'un capteur dérèglé, la compensation est plus difficile et au fil du temps et des contraintes, les douleurs s'installent pour devenir parfois permanentes. Dans ce système complexe, il faut savoir que l’œil et le pied (début et fin des chaînes musculaires ) sont des portes d’entrées majeures de la régulation posturale. 

 

                                       

                                              

Nous sommes tous asymétriques, résultat de notre constitution, de nos habitudes et de notre mode de vie. Ainsi, une asymétrie des appuis plantaires, des épines irritatives, une asymétrie mandibulaire, une mauvaise occlusion, un trouble de la ventilation, un trouble de convergence oculaire,... vont générer un déséquilibre postural responsable de son cortège de pathologies. 

 

                                           

 

De plus, certaines circonstances peuvent faire décompenser le système postural :

  • Mauvaises postures prolongées et répétées (des conditions de travail)

  • Traumatismes ( coup du lapin, traumatisme crânien, chute sur le coccyx )

  • Séquelles de certaines chirurgies

L'asynchronisme d'un ou de plusieurs capteurs capteurs posturaux génère des flux d'informations asynchrones au niveau du système nerveux central, qui en retour entraîne une asymétrie du travail des chaînes musculaires à l'origine du déséquilibre postural.

  

BILAN POSTURAL

 

Celui-ci débute par un interrogatoire précis portant sur les douleurs et plaintes du patient qui permet souvent d'orienter le posturologue vers le ou les capteurs à l'origine des troubles.

Ensuite, le posturologue réalise un bilan postural COMPLET de son patient en sous vêtements afin de comprendre son organisation posturale, c'est-à-dire la façon dont il se positionne et s’équilibre, sa qualité de stabilité et de mobilité.

Il pratique différents tests et examens afin d'identifier les perturbations des différentes entrées du système et cherche le meilleur moyen d’améliorer la physiologie du mouvement (stabilité et mobilité) par une action sur un ou plusieurs capteur(s) (= entrées du système). 

En raison du fonctionnement global de ce système de régulation, et notamment du fonctionnement synergique des muscles (chaînes musculaires) lors de l’examen clinique, c’est l’ensemble de la posture qui est étudiée.

 

                         

                                       

 
COMMENT TRAITER UN PATIENT "POSTURAL" ?

 

Le traitement postural vise à modifier les entrées du système par manipulation des capteurs posturaux dans le but de reprogrammer au mieux le tonus musculaire. Le but est de soulager les pathologies de contraintes et d’améliorer la performance des capteurs afin d’optimiser le schéma moteur. Il en résulte une modification de l'organisation du tonus musculaire (posture économique) ainsi qu'une modification du schéma moteur avec amélioration des troubles perceptifs et proprioceptifs (conscience de soi).

La prise en charge du patient postural est souvent pluridisciplinaire.

Le traitement postural peut en effet nécessiter la participation de différents spécialistes qui interviennent de concert en fonction des capteurs incriminés dans la pathologie :

  • Équilibration du système musculo-articulaire : ostéopathe, kinésithérapeute

  • Confection de semelles posturales : podologue

  • Rééducation orthoptique : orthoptiste

  • Prescription de prismes optiques : ophtalmologiste

  • Traitement d’une cicatrice pathogène : médecin, kinésithérapeute

  • Mise en place d’une gouttière ou traitement occlusal : dentiste

  • Rééducation linguale, phonation et ventilation : orthophoniste, kinésithérapeute

  • Rééducation vestibulaire : kinésithérapeute, O.R.L.

  • Stabilisation du nouvel état postural après traitement : kinésithérapeute, rééducateur

  • Conseils ergonomiques afin de réduire les postures iatrogènes : ergonome

  • Médecin généraliste et rhumatologue pour le diagnostic préliminaire et la coordination


Chaque praticien en posturologie peut donc devenir le chef d’orchestre du traitement postural pluridisciplinaire, sans jamais se substituer aux compétences de chaque spécialiste. 

Les traitements posturaux sont complémentaires à la médecine allopathique, ils ne visent en aucun cas à la remplacer. 

 

TRAITEMENT DU CAPTEUR PODAL 

 

Le traitement proposé dépend du résultat du bilan et est personnalisé à chaque patient. Il vise à : 

supprimer toutes les nociceptions (informations parasitant la régulation posturale) : visuelle, oculomotrice, proprioceptive, plantaire, cicatricielle, dento-manducatrice.

- modifier l’information perçue par un capteur dans le but d’améliorer l’équilibre et la mobilité. 

 

    Cependant, il faut avoir à l’esprit que certains capteurs se dérèglent plus facilement que d’autres. Le traitement sera en effet plus fréquent au niveau des yeux (kiné des yeux) et des pieds (semelles posturales) que de l’oreille interne par exemple moins sujette aux déréglements. Le podologue posturologue a donc un rôle important à jouer car avec l'oeil, le pied est une entrée posturale essentielle. Il représente à lui seul 80% des capteurs du membre inférieur. 

    Pour effectuer cette reprogrammation posturale, le podologue posturologue va agir sur le capteur plantaire à l’aide de semelles posturales, dont chaque stimulation sera testée. Ces orthèses plantaires très fines présentent des éléments de correction variant de 1 à 3 mm d’épaisseur. Ceux-ci agissent par le biais des mécanorécepteurs de la sole plantaire et ont pour but de déclencher par influx nerveux des réflexes de correction par l’intermédiaire du système de proprioception podale. Ces éléments agissent finalement comme des « leurres sensoriels » qui en stimulant les capteurs de pressions sous lesquels ils sont placés ordonnent au cerveau d’ajuster le travail des chaînes musculaires conformément aux stimulations reçues. Cela aura pour effet de libérer les contraintes imposées aux articulations et donc de soulager le patient par la rééquilibration des contractions musculaires. L’objectif principal du podologue sera, après analyse clinique minutieuse du patient de corriger le système postural dans son ensemble.

    Toutefois le traitement sera optimum que lorsque les différents organes qui composent le système de régulation posturale seront parfaitement fonctionnels. C’est pourquoi comme nous l'avons vu plus haut, il n’est pas rare qu’à l’issue de son examen clinique le podologue oriente son patient vers un autre professionnel du corps médical.

 A savoir: Les semelles classiques ou thermoformées dont les éléments dépassent 3mm de hauteur vont entraîner une saturation des capteurs du pied et auront une action purement mécanique. Il s'agit d'une autre approche thérapeutique. Très différentes, les semelles posturales n’ont pas une action mécanique, mais neuro-sensorielle : elles utilisent le rôle du capteur pied pour corriger l’ensemble de la posture. Ces semelles ne traitent donc pas le pied, mais l’ensemble du corps par l’intermédiaire du piedLe podologue posturologue est le professionnel de santé habilité à confectionner les semelles posturales. 

 

 

PATHOLOGIES FRÉQUEMMENT RENCONTRÉES EN POSTUROLOGIE

 

Une symptomatologie très variée est la conséquence d’un déséquilibre postural. Aux fréquentes plaintes musculo-squelettiques (cervicalgies, céphalées, lombalgies…) peuvent s’ajouter des symptômes de déficit perceptif (vertiges, déséquilibres, maladresse...) et des troubles cognitifs (difficulté de concentration, troubles dyslexiques, fatigue...).

De nombreuses pathologies sont en relation avec un déséquilibre postural, dont notamment :

  -  Lombalgies chroniques, sciatalgies récurrentes, hernies discales

  -  Gonalgie, scapulalgies, coxalgies fréquemment asymétriques

  -  Cervicalgies avec torticolis récidivants, dorsalgies

  -  Blessures musculaires récidivantes

  -  Scolioses, attitudes scoliotiques, cyphose, hyperlordose

  -  Polyalgies et autres tableaux fibromyalgiques

  -  Persistances de douleurs après prothèses articulaires

  -  “ 5 à 6 fois par an, mon ostéopathe me remet en place les vertèbres “

  -  Troubles cognitifs : Dyslexie, dysgraphie, dysorthographisme, dyspraxie

  -  Tendinopathies récidivantes

  -  Entorses récidivantes

  -  Syndromes vertigineux posturaux

  -  Épines irritatives calcanéennes  -  Syndrome de Morton  -  Hallux valgus

  -  Aponévrosites plantaires

  -  Perte de la performance

  -  Hypertonies musculaires douloureuses localisées et résistantes au traitement

  -  Pathologies céphaliques : vertiges, acouphènes, céphalées

 

 

A QUI S'ADRESSE LA POSTUROLOGIE ?

 

  • Aux enfants surtout en cas de difficultés scolaires.

  • Aux adolescents de 11 à 17 ans afin d'éviter une scoliose par exemple.

  • A l’âge adulte dès les premiers symptômes d’une douleur mécanique articulaire, musculaire, tendineuse, de vertiges, d'instabilité, de maux de tête, etc...

  • Systématiquement chez tous les sportifs, même sans symptôme.


 

Chez l'enfant, un trouble postural peut se traduire par des troubles associés tels que :

- Retard dans les acquisitions psychomotrices

- Equilibre instable avec chutes fréquentes, sujet maladroit

- Trouble du comportement ( pseudo hyperactif/ hypotonique )

- Problèmes de concentration, difficulté du passage de l'écrit à l'oral

- Fatigabilité

- Attitude scoliotique /scoliose

 

Lors d'un traitement orthodontique, il est très souhaitable de surveiller et traiter avant, pendant et après sa mise en place.


 


 


 





 



 

 

     

    Source: fr.wikipédia.org