Pédicure
Le traitement des affections de l’ongle.
L’ongle est formé par de la kératine dont la plaque glisse sur le lit unguéal. La courbure unguéale est plus ou moins importante selon les individus et peut évoluer avec les années et en fonction des chaussures.
Les anomalies unguéales peuvent porter sur la forme, l’épaisseur et la couleur du limbe
- L’ongle incarné est provoqué par un fragment d’ongle qui comprime les tissus et provoque inflammation ou infection et douleurs souvent par la formation d'un cor sous ou péri-unguéal.
- L’onycholyse est un décollement partiel de l’ongle de son lit au niveau du bord libre et/ou d’un bord latéral.
- L’onychosis est un épaississement de l’ongle qui peut parfois dépasser 1cm. Il est le plus souvent la conséquence de micro-traumatismes répétés, généralement chez des sujets âgés.
- L’ongle peut également être atteint de champignons : c’est une onychomycose.
- Il peut aussi changer de couleur, il peut chuter ou être victime d’hématome.
Le traitement des affections de la peau.
En fonction des problèmes posés, il effectue les soins courants et soigne certaines lésions :
- durillons,
- cors dorsaux, plantaires, pulpaires, interdigitaux
- verrues plantaires,
- crevasses,
- ...
Il conseille en cas de déformations, de douleurs et il est possible qu'une orientation vers des appareillages podologiques soient indiqués à l'issue de la consultation.
Appareillages
L’orthonyxie
Depuis une dizaine d’années, différentes techniques permettent de décomprimer l’ongle en modifiant sa courbure, évitant la récidive d’un ongle incarné ou un acte chirurgical plus contraignant. Avant toute intervention, il faut faire un diagnostic de l’état de l’ongle et voir quel est l’appareillage le mieux adapté parmi les différentes techniques offertes par l’orthonyxie. Ces interventions, qui s’apparentent à l’orthodontie, ont beaucoup évolué ces dernières années.
L’onychoplastie
Elle permettra de remplacer totalement ou partiellement l’ongle, de façon temporaire, le temps d’une repousse unguéale normale.
La photopolymérisation d'une résine permet la reconstitution de l’ongle, partielle ou totale (ongle artificiel de substitution)
L'orthoplastie
En fonction des problèmes posés, et après avoir effectué les soins qui s’imposent, le podologue peut être amené à isoler la zone de frottement afin de soulager les kératomes (cors, durillons, oeils-de-pedrix, etc...). Il réalise pour ce faire une “ orthoplastie ”, confectionnant une orthèse amovible que le patient doit porter dans la journée. C’est une orthèse souple ou semi-rigide de repositionnement d’orteils ou de protection, modelée sur le pied et façonnée en élastomère de silicone.
Elle peut être protectrice (pour une griffe irréductible) ou correctrice (pour une griffe réductible).