La phase d'intégration

 

 

    La phase d'intégration

 

    La phase d’intégration se déroule pour la majeure partie des réflexes avant l’âge de 1 an mais elle peut se prolonger jusqu’à 3 ans environ (jusqu’à l’âge d’un an, les connexions du système nerveux se développent à raison de 4,7 millions par minute).

                         

                           

 

   En fait, les mouvements ont besoin d'être répétés encore et encore jusqu'à ce que le schéma réflexe s'intégre, c'est à dire cède peu à peu la place à un mouvement contrôlé, volontaire et intentionnel et ne soit plus observable. Par exemple, le réflexe de grasping (si vous mettez un doigt dans la main du bébé, il ne peut s’empêcher de le serrer fortement), se transforme peu à peu en un mouvement volontaire chez le petit enfant. Celui-ci va progressivement être en mesure de décider s’il souhaite (ou non) prendre/lâcher n’importe quel objet.

 

    Un enfant dont les réflexes ont été suffisamment activés, puis intégrés, ressent un état de sécurité intérieure. il a une compréhension mature de lui-même tant sur le plan physique qu'émotionnel et par conséquent, une meilleure compréhension des autres et de son environnement. Il renforce peu à peu ses facultés d'adaptation.